Israël pourrait rouvrir le point de passage avec la bande de Gaza

reuters.com  |   |  206  mots

JERUSALEM (Reuters) - Israël pourrait rouvrir mardi le principal point de passage avec la bande de Gaza, fermé depuis deux semaines, et élargir la zone de pêche au large de l'enclave palestinienne si le retour au calme se confirme après la flambée de violence de vendredi, a annoncé dimanche le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman.

Les autorités israéliennes ont fermé le 9 juillet le point de passage de Kerem Shalom et interdit aux bateaux de pêche palestiniens d'aller à plus de 11 km des côtes (contre 17 auparavant) en représailles aux incendies déclenchés par des cerfs-volants et des ballons d'hélium lancés par les habitants de la bande de Gaza.

L'enclave palestinienne est depuis des mois le théâtre de manifestations violemment réprimées par l'armée israélienne, qui y a tué plus de 140 personnes.

Un nouvel accès de violence a coûté vendredi la vie à cinq personnes, dont un soldat israélien. Le calme est revenu après un accord de cessez-le-feu conclu à la suite d'une médiation de l'Egypte et des Nations unies. La trêve a tenu samedi.

(Dan Williams; Tangi Salaün pour le service français)