Israël : La communauté LGBT en grève pour réclamer le droit à la GPA

reuters.com  |   |  255  mots
Israel: la communaute lgbt en greve pour reclamer le droit a la gpa[reuters.com]
(Crédits : Corinna Kern)

JERUSALEM (Reuters) - La communauté LGBT israélienne a appelé à une journée de grève ce dimanche pour protester contre l'exclusion des homosexuels masculins du droit à la GPA.

Le Parlement a adopté la semaine dernière un amendement qui autorise les femmes célibataires et les femmes qui ne peuvent avoir d'enfant pour raison médicale à demander le soutien de l'Etat pour recourir aux services d'une mère porteuse.

Mais sous la pression des partis religieux, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reculé sur un autre amendement, pourtant présenté un membre de son parti, le Likoud, qui étendait cette mesure aux hommes célibataires et, par extension, aux couples homosexuels masculins.

Pour protester contre ce qu'elle considère comme une forme de discrimination, la communauté LGBT a appelé à une journée de grève dimanche - jour ouvré en Israël. Elle a reçu le soutien des principaux syndicats et de dizaines d'entreprises qui ont accordé du temps libre à leurs employés pour participer aux manifestations.

Les protestataires ont bloqué dimanche matin un important carrefour au centre de Tel Aviv, où une grande manifestation est prévue plus tard dans la journée.

D'autres manifestations sont programmées ailleurs dans le pays, notamment à Jérusalem près de la résidence de Benjamin Netanyahu, qui s'était personnellement engagé à soutenir l'accès des hommes à la GPA avant de se rétracter en expliquant que cela aurait bloqué la loi dans son ensemble.

(Dan Williams; Tangi Salaün pour le service français)