La justice turque ordonne la libération du président d'Amnesty

reuters.com  |   |  199  mots
La justice turque ordonne la liberation du president d'amnesty[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

ISTANBUL (Reuters) - Un tribunal turc a ordonné mercredi la remise en liberté du président de la branche locale d'Amnesty International, Taner Kilic, a annoncé un membre de l'ONG de défense des droits de l'homme.

Taner Kilic, emprisonné depuis un an dans l'attente de son procès, était accusé de soutenir le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'Ankara tient pour responsable de la tentative de putsch avortée de juillet 2016.

La libération de Kilic devait intervenir dans la soirée, a fait savoir le chercheur d'Amnesty Andrew Gardner sur Twitter.

Cette décision de justice intervient au lendemain du jugement d'un tribunal de la province d'Edirne dans l'ouest de la Turquie remettant en liberté deux soldats grecs accusés d'espionnage.

En revanche, la justice turque refuse toujours la remise en liberté du pasteur américain Andrew Brunson accusé par le gouvernement turc de terrorisme et d'implication dans le putsch manqué de 2016.

Le sort du pasteur évangéliste est au coeur d'un contentieux entre la Turquie et les Etats-Unis et d'une dégradation des relations entre les deux Etats membres de l'Otan.

(Ali Kucukgocmen et Ece Toksabay; Tangi Salaün pour le service français)