Cambodge : Le parti de Hun Sen proclamé vainqueur des élections

reuters.com  |   |  213  mots
Cambodge: le parti de hun sen proclame vainqueur des elections[reuters.com]
(Crédits : Samrang Pring)

PHNOM PENH (Reuters) - Le Parti du peuple cambodgien (PCC, au pouvoir) a remporté les 125 sièges en lice lors des élections législatives du 29 juillet, a annoncé mercredi le président de la commission électorale cambodgienne.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont dénoncé un vote qui n'était ni libre ni juste, en raison de l'absence d'un candidat crédible face au Premier ministre Hun Sen, un ancien khmer rouge, au pouvoir depuis près de 33 ans.

Le porte-parole de la commission électorale a dit à Reuters que le PCC avait remporté tous les sièges de l'Assemblée avec 4,8 millions de voix sur un total de 6,9 millions.

Le taux de participation s'est élevé à 83%, contre 69,6% lors du précédent scrutin en 2013, a indiqué la commission électorale dans un communiqué séparé.

Après la publication des résultats officiels, Hun Sen a remercié ses électeurs sur Facebook: "Le peuple a choisi la paix, le développement et la continuité de la démocratie dans notre pays."

Au lendemain du scrutin, le principal mouvement d'opposition cambodgien avait estimé que la victoire du Premier ministre sortant avait fait basculer le pays dans la "dictature".

(Prak Chan Thul; Arthur Connan pour le service français, édité par Tangi Salaün)