Conte déclare l'état d'urgence dans la région de Gênes

reuters.com  |   |  265  mots
Conte declare l'etat d'urgence dans la region de genes[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

GÊNES (Reuters) - Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a décrété mercredi l'état d'urgence dans la région de Ligurie après l'effrondrement d'un viaduc autoroutier qui a fait 39 morts à Gênes mardi.

Le chef du gouvernement italien, qui s'exprimait devant la presse dans la cité portuaire, a pris cette décision à la demande des autorités régionales.

Giuseppe Conte a explicitement visé la compagnie Autostrade, filiale du groupe milanais Atlantia, qui avait en charge la gestion du pont situé sur l'autoroute A10.

Le président du Conseil italien a estimé qu'Autostrade était responsable de la sécurité de l'édifice et a annoncé que son gouvernement n'attendrait pas les résultats de l'enquête ouverte après la catastrophe pour prendre des mesures.

Le ministre italien des Transports a estimé pour sa part que la concession accordée pour l'exploitation de l'autoroute A10 devait être révoquée et que le concessionnaire devait être l'objet d'une amende importante. Les autorités italiennes ont également appelé à la démission des dirigeants de la société.

"Concernant le projet de révocation de la concession, Autostrade per l'Italia exprime sa confiance à démontrer qu'elle a toujours rempli correctement ses obligations en tant que concessionnaire", a indiqué la compagnie.

"Cette confiance est fondée sur les activités de surveillance et d'entretien conduites dans le respect des plus exigeants critères internationaux. A ce stade, il n'est pas possible de fournir d'explication fiable sur les raisons de l'effondrement", ajoute Autostrade.

(Ilaria Polleschi; Pierre Sérisier pour le service français)