Wall Street a pâti de la vigueur du dollar et de la Turquie

reuters.com  |   |  690  mots
La bourse de new york finit en baisse[reuters.com]
(Crédits : Mike Segar)

par Stephen Culp

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en repli de plus de 0,5% mercredi, le Dow Jones et le S&P 500 accumulant ainsi une cinquième baisse en six séances, sous le coup à la fois de la vigueur du dollar, de la crise de la devise turque et des relations commerciales difficiles des Etats-Unis avec nombre de ses partenaires.

L'indice Dow Jones a cédé 0,54%, soit 137,51 points, 25.162,41. Le S&P-500, plus large, a perdu 21,59 points, soit 0,76%, à 2.818,37. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 96,78 points (-1,23%) à 7.774,12.

Avec ce nouveau recul, la progression du Dow Jones depuis le début de l'année revient à 1,8% tandis que celle du S&P 500 est ramenée à 5,4%. Le Nasdaq affiche pour part une progression supérieure à 12,5% sur la période.

L'indice dollar se traite à un pic de près de 13 mois, le billet vert étant à la fois recherché comme valeur refuge en ces temps d'incertitudes et porté par une série de statistiques attestant de la bonne santé de l'économie américaine, données qui laissent entrevoir une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale.

Comme le dollar est la monnaie d'échange de la plupart des matières premières, toute progression de la devise pèse sur les cours de ces matières. Le pétrole a ainsi abandonné 3%, l'or 1,3% et des métaux comme le cuivre et le zinc respectivement 4% et 6,3%.

De ce fait, les indices S&P regroupant les valeurs énergétiques et celui des matières premières ont accusé les replis sectoriels les plus marqués du jour, avec des replis de respectivement 3,51% et 1,55%.

Le compartiment technologique (-1,07%) a également pesé alors qu'il avait plutôt surperformé la cote ces derniers jours.

Comme souvent en cas de baisse du marché actions, le prix des emprunts du Trésor américain à 10 ans a augmenté, de 0,3%, tout comme celui des Bunds allemands.

CHUTE DU TITRE MACY'S

La remontée de la livre turque, qui a gagné plus de 6% face au dollar, n'est pas parvenue à apaiser les craintes des investisseurs sur le conflit qui oppose les Etats-Unis à la Turquie, à la fois sur le plan diplomatique et sur le front commercial.

La Turquie a en effet annoncé le doublement des droits de douane sur l'importation de plusieurs catégories de produits américains dont les voitures, l'alcool et le tabac. Une décision qui s'ajoute au boycott des produits électroniques américains réclamé mardi par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les investisseurs s'inquiètent également des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de la surtaxe imposée par Donald Trump sur les panneaux solaires importés de Chine.

"C'est un motif connu, des pressions géopolitiques d'un côté, des indicateurs macro-économiques de l'autre (...) Mais je ne pense pas que les investisseurs doivent paniquer ou craindre que ceci sonne le glas du marché haussier", a déclaré Olivier Pursche, chargé de la stratégie marchés chez Bruderman Brothers.

L'indice de volatilité du CBOE, surnommé "l'indice de la peur", a bondi de 9,99% pour finir à 14,64, soit un pic de clôture depuis le 5 juillet.

Parmi les indicateurs du jours qui ont retenu l'attention des acteurs de marché, figurent notamment l'indice "Empire State", qui a enregistré une progression inattendue, la bonne tenue des ventes au détail et la mesure de la productivité, à un plus haut de trois ans.,,

Le titre Macy's s'est effondré de 15,95% à 35,15 dollars, soit la plus forte baisse du S&P 500, après que la chaîne de grands magasins a averti sur ses marges brutes à l'occasion de la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

A l'autre bout du spectre, l'action Chipotle Mexican Grill a pris 6,60% à 525,89 dollars à la faveur d'un relèvement de recommandation de Morgan Stanley.

Un total de 7,86 milliards d'actions ont été échangées, soit nettement plus que la moyenne quotidienne de 6,53 milliards observée au cours des 20 dernières séances.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)