Suède : Le Parti du centre ne veut pas de Löfven comme Premier ministre

reuters.com  |   |  239  mots
Suede: le parti du centre ne veut pas de lofven comme premier ministre[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

STOCKHOLM (Reuters) - La dirigeante du Parti du Centre, Annie Lööf, a déclaré lundi que sa formation ne soutiendrait pas une reconduction du chef de file des sociaux-démocrates, Stefan Löfven, au poste de Premier ministre, après l'échec de négociations sur un accord de coalition.

Cette annonce réduit à néant les efforts engagés jusqu'à présent pour constituer un nouveau gouvernement, trois mois après les législatives du 9 septembre.

"Nous avons pris la décision de voter 'non' à une reconduction de Stefan Löfven comme Premier ministre", a-t-elle déclaré lundi à la presse.

Le Parti du Centre et les Libéraux avaient fait savoir en novembre qu'ils étaient disposés à souvenir Stefan Löfven s'il acceptait de diminuer les impôts et d'assouplir le code du travail.

Les sociaux démocrates de Löfven ont 144 députés sur 349 au Riksdag, soit un de plus que l'Alliance de centre droit. Avec 62 députés, les Démocrates de Suède, formation d'extrême droite, se trouvent en position d'arbitre et s'opposent à tout gouvernement qui ne tiendrait pas compte de leurs exigences. Le 25 septembre, le nouveau Parlement a refusé d'accorder sa confiance à Stefan Löfven, au pouvoir depuis 2014, et rien n'indique qu'il ait changé d'opinion malgré les vaines tentatives menées depuis lors pour tenter de mettre sur pied un nouveau gouvernement.

(Simon Johnson; Eric Faye pour le service français)