Brexit : May informe ses ministres de discussions avec des responsables de l'UE

reuters.com  |   |  229  mots
Brexit: may informe ses ministres de discussions avec des responsables de l'ue[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique, Theresa May, tenait lundi à la mi-journée ses ministres informés de discussions qu'elle a eus au téléphone avec plusieurs hauts responsables européens au cours du week-end, a déclaré sa porte-parole.

Des médias britanniques avaient rapporté un peu plus tôt que Theresa May avait convoqué ses ministres, laissant penser à certains qu'elle envisageait de reporter le vote prévu pour mardi à la Chambre des Communes sur le projet d'accord de Brexit.

Tom Newton Dunn, rédacteur en chef du service politique du Sun, avait écrit sur Twitter que "La Première ministre a convoqué tous ses proches collaborateurs à une réunion sur l'important vote (sur l'accord de Brexit) en ce moment au 10, Downing Street". Il ajoutait ces mots: "Une décision sur un report du vote semble imminente".

A la question de savoir si la Première ministre pourrait encore rouvrir les négociations avec l'Union européenne, la porte-parole de Theresa May a répondu que l'accord sur le Brexit avait déjà été conclu avec l'UE.

A Bruxelles, une porte-parole de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a souligné lundi que "Nous ne renégocierons pas" le Brexit. "Nous nous préparons à tous les scénarios", a-t-elle ajouté.

(Costas Pitas et Ben Martin; Eric Faye pour le service français)