Tusk exclut toute renégociation de l'accord de Brexit

reuters.com  |   |  416  mots
Tusk exclut toute renegociation de l'accord de brexit[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Le président du Conseil européen Donald Tusk a exclu lundi toute renégociation de l'accord sur le Brexit, après le report par Theresa May du vote de la Chambre des Communes sur ce projet de traité négocié entre Londres et Bruxelles.

La Première ministre britannique pourrait rencontrer Donald Trusk dès mardi pour préparer les discussions sur le Brexit qui auront lieu lors du Conseil européen de jeudi et vendredi à Bruxelles. Donald Tusk a également programmé une réunion des Vingt-Sept, hors Royaume-Uni, pour débattre du dossier.

Theresa May prévoit également de s'entretenir mardi à Berlin avec la chancelière Angela Merkel et à La Haye avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"Comme elle l'a déclaré aujourd'hui, la Première ministre ira voir ses homologues dans les autres pays membres ces prochains jours pour discuter des inquiétudes que le Parlement a exprimées", a déclaré le bureau de Theresa May dans un communiqué. "Demain matin, la Première ministre aura un entretien bilatéral avec Mark Rutte à La Haye."

L'une des pierres d'achoppement de l'accord concerne la clause de sauvegarde ("backstop") qui doit empêcher le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, supprimée depuis les accords de paix de 1998. May a dit aux Communes qu'elle tenterait de renégocier certaines dispositions de l'accord avec les Européens.

"Nous ne renégocierons pas l'accord, y compris la clause de sauvegarde, mais nous sommes prêts à discuter de la manière de faciliter la ratification (de l'accord) par le Royaume-Uni", lui a répondu Donald Tusk.

Les Européens pourraient éventuellement accepter de modifier la déclaration politique sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni qui doit être jointe à l'accord de divorce, mais même cette hypothèse reste très incertaine.

Ils pourraient également publier une déclaration d'intention pour aider Theresa May à convaincre ses parlementaires.

Mais Donald Tusk a également averti que l'Union européenne devait se préparer à un Brexit sans accord étant donné qu'aucune majorité ne se dégage au Royaume-Uni sur la forme que devrait prendre la sortie de l'UE.

"Comme le temps presse, nous discuterons également de nos préparatifs face au scénario d'un Brexit sans accord", a déclaré Tusk. Le Brexit doit avoir lieu le 29 mars 2019 à 23h00 GMT.

(Alastair Macdonald, avec Elizabeth Piper à Londres; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)