A Bruxelles, May ne s'attend pas à une "avancée immédiate"

reuters.com  |   |  249  mots
A bruxelles, may ne s'attend pas a une avancee immediate[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a déclaré jeudi à son arrivée au conseil européen à Bruxelles qu'elle ne s'attendait pas à une avancée immédiate dans ses discussions avec ses partenaires européens.

La cheffe du gouvernement britannique, qui a survécu mercredi soir à un vote de défiance au sein de son Parti conservateur, veut obtenir auprès de Bruxelles des "réassurances" qu'elle juge nécessaires pour faire ratifier par la Chambre des Communes l'accord de retrait négocié avec les Européens.

"Je reconnais la force de l'inquiétude de la Chambre des Communes et c'est ce que je relaierai aujourd'hui auprès de mes collègues (européens", a-t-elle dit.

"Je ne m'attends pas à une avancée immédiate, mais ce que j'espère, c'est que nous pourrons commencer à travailler aussi vite possible sur les garanties qui sont nécessaires", a poursuivi May.

A Londres, l'agenda des travaux parlementaires dévoilé jeudi par la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, ne prévoit pas de vote sur l'accord de Brexit avant Noël.

Ce vote devait initialement se tenir mardi dernier. Mais, faute de majorité, Theresa May y a renoncé in extremis, suscitant un tollé auprès des parlementaires et précipitant le vote de défiance au sein de son Parti conservateur, qu'elle a réussi à mettre en échec mercredi soir.

(Elizabeth Piper avec William James à Londres; Henri-Pierre André pour le service français)