Fermeture d'une salle de prières dans le Nord

reuters.com  |   |  248  mots

PARIS (Reuters) - Le préfet du Nord a ordonné jeudi la fermeture pour six mois d'une salle de prière à Hautmont, au sud de Maubeuge, à partir de samedi 14h30.

Selon un communiqué de la préfecture, cette décision a été prise en application du Code de la sécurité intérieure, "aux seules fins de prévenir la commission d'actes de terrorisme".

Les idées qui sont diffusées dans la salle de prière As-Sunna d'Hautmont et les activités qui s'y déroulent "provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination et font l'apologie d'actes de terrorisme", explique la préfecture.

"C'est ainsi que les propos tenus lors de prêches ont clairement provoqué à la haine et à la violence envers les non-croyants. De même, des conférences ont été organisées au sein de ce lieu de culte, au cours desquelles les intervenants ont tenu des propos de même nature", a-t-elle ajouté.

"Dans le contexte actuel, (le préfet) Michel Lalande, tient à rappeler l'engagement de l'ensemble des services de l'État pour assurer la sécurité de nos compatriotes, notamment en cette période de fêtes de Noël", conclut la préfecture.

Cette décision intervient après l'attaque commise par un délinquant multirécidiviste radicalisé mardi soir au coeur de Strasbourg, dans le périmètre du marché de Noël, attaque qui a fait à ce stade trois morts et 13 blessés.

(Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)