Trump met la Fed en garde contre une "nouvelle erreur"

reuters.com  |   |  195  mots
Trump met la fed en garde contre une nouvelle erreur[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump a remis mardi un coup de pression sur la Réserve fédérale, invitant ses responsables à "ne pas commettre une nouvelle erreur" et à "sentir le marché" alors qu'elle entame dans la journée une réunion de deux jours à l'issue de laquelle est attendue une hausse de taux, la quatrième de l'année.

"Ne laissez pas le marché perdre encore en liquidité. (...) Sentez le marché, arrêtez de vous en tenir à des chiffres sans signification. Bonne chance !", a-t-il écrit sur Twitter.

Lundi déjà, le président américain avait reproché à la banque centrale ses hausses de taux successives, d'autant plus incongrues selon lui avec un "dollar très fort et quasiment pas d'inflation."

Presque tous les économistes s'attendent à ce que la Fed relève encore ses taux d'intérêt lors de sa réunion cette semaine, et beaucoup d'entre eux prévoient aussi que la banque centrale procèdera à des hausses l'an prochain, quoiqu'à un rythme plus lent face au risque d'une éventuelle récession.

(Susan Heavey, Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Blandine Hénault)