La droite votera le projet de loi sur les mesures d'urgence

reuters.com  |   |  267  mots
La droite votera le projet de loi sur les mesures d'urgence[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Les Républicains et les centristes de l'UDI ont annoncé mardi leur intention de voter le projet de loi pour financer en 2019 les mesures d'un montant d'environ 10 milliards d'euros préparées par l'exécutif en réponse à la crise des "Gilets jaunes".

Ce projet de quelques articles sera examiné mercredi en conseil des ministres puis en commission à l'Assemblée, où il sera soumis jeudi aux députés en séance avant d'être envoyé au Sénat vendredi, l'objectif étant un vote définitif qui pourrait intervenir ce même jour ou la nuit suivante, a-t-on indiqué de sources parlementaires.

"On votera le texte sur les mesures d'urgence économiques et sociales à condition que les engagements du président de la République soient tenus", a déclaré le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob.

Il a précisé que son groupe déposerait des amendements pour avoir des précisions concernant la défiscalisation des heures supplémentaires et l'annulation de la Contribution sociale généralisée (CSG) pour certains retraités, notamment.

"Nous sommes dans un état d'esprit très positif", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait pris contact avec son homologue du Sénat, Bruno Retailleau, pour parvenir à un accord sur ce texte avec la chambre haute, majoritairement à droite.

Le président du groupe UDI, Agir et Indépendants, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé que les députés de son camp voteraient eux aussi le projet de loi, tout en regrettant l'alourdissement de la dette publique engendré par ces mesures.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)