USA : Le déficit courant se creuse, rapatriements massifs de cash

reuters.com  |   |  257  mots
Usa: le deficit courant se creuse, rapatriements massifs de cash[reuters.com]
(Crédits : Nguyen Huy Kham)

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit des comptes courants des Etats-Unis a augmenté au troisième trimestre avec la hausse des importations, selon un rapport publié mercredi par le département du Commerce, qui montre également que les entreprises américaines ont rapatrié 92,7 milliards de dollars (81,3 milliards d'euros) de bénéfices.

Le déficit courant s'est contracté de 20,3 milliards de dollars à 124,8 milliards de dollars, soit 2,4% du produit intérieur brut (PIB), sur la période juillet-septembre.

Au deuxième trimestre, ce déficit représentait 2,0% du PIB.

Les analystes interrogés par Reuters projetaient en moyenne un déficit courant de 124,3 milliards de dollars pour le troisième trimestre.

Le département du Commerce précise que les entreprises américaines ont versé 92,7 milliards de dollars de dividendes sur des bénéfices rapatriés, une somme largement supérieure aux montants de bénéfices réinvestis. La réforme fiscale adoptée par le Congrès en décembre 2017, qui prévoyait une taxe de rapatriement unique sur les bénéfices réalisés à l'étranger, a amené de nombreuses entreprises à rapatrier des liquidités.

L'investissement direct en provenance de l'extérieur a rebondi au troisième trimestre, les entreprises étrangères ayant injecté 116,3 milliards de dollars dans le pays. Ce rebond fait suite à une chute exceptionnelle au deuxième trimestre, attribué aux incertitudes sur la fiscalité et aux conflits commerciaux des Etats-Unis avec la Chine et d'autres partenaires.

(Jason Lange, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Blandine Hénault)