Allergan suspend la vente de ses implants mammaires en Europe, le titre baisse

reuters.com  |   |  296  mots
Allergan suspend la vente de ses implants mammaires en europe, le titre baisse[reuters.com]
(Crédits : Thomas White)

(Reuters) - Allergan baisse fortement mercredi en Bourse après avoir annoncé le retrait et la suspension de la vente de ses implants mammaires texturés et expandeurs tissulaires du marché européen.

Cette décision fait suite à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Le titre du groupe pharmaceutique américain perdait 4,17% à 140,64 dollars vers 15h10 GMT à Wall Street, accusant la deuxième plus forte baisse d'un indice S&P 500 en hausse de 0,72%.

L'ANSM a demandé à Allergan le rappel de ces dispositifs actuellement en stock après le retrait du marquage CE nécessaire à leur commercialisation en France et en Europe.

"L'ANSM a été informée mardi que les dispositifs Microcell et Biocell de la marque Allergan ne disposent plus du marquage CE à partir du 17 décembre 2018. L'organisme français de certification des dispositifs médicaux (GMED), qui n'a pas renouvelé le marquage CE de ces dispositifs dans le cadre de la procédure qui a lieu tous les 5 ans, a demandé des données complémentaires au fabricant", précise l'agence dans un communiqué.

L'ANSM précise toutefois n'avoir pas identifié à ce stade de risque immédiat pour la santé des femmes porteuses des implants concernés.

Les implants mammaires texturés, plus particulièrement le modèle Biocell de la marque Allergan, sont cités au nombre des causes possibles d'une forme rare de cancer chez les femmes, le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC).

Avec le recul de ce jour, le titre Allergan est en perte de plus de 14% depuis le début de l'année, à comparer avec un gain de quelque 4,5% pour le secteur de la santé.

(Medha Singh à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)