Nouvel incendie d'un local de Vinci Autoroutes, des interpellations

reuters.com  |   |  314  mots
Nouvel incendie d'un local de vinci autoroutes, des interpellations[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

TOULOUSE (Reuters) - Un local de Vinci Autoroutes, filiale de Vinci a été incendié dans la nuit de mardi à mercredi au niveau de l'échangeur de Bessan, sur l'autoroute A9 dans l'Hérault, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.

Les dégâts dans ce bâtiments situé à proximité des voies de péage sont importants selon la préfecture, qui précise que l'accès à l'échangeur reste pour l'instant fermé. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces actes de vandalisme.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, le péage de Bessan, bloqué par des "Gilets jaunes", avait déjà été le théâtre d'incidents avec les forces de l'ordre venues évacuer les lieux.

Selon les services de l'Etat, les pompiers envoyés pour éteindre les feux avaient été pris à partie par les manifestants, certains allant jusqu'à couper les tuyaux des secours, "mettant ainsi en danger la vie d'autrui" a souligné la préfecture.

A la suite à ces incidents, les forces de l'ordre ont procédé à une douzaine d'interpellations.

Une vingtaine d'interpellations suivies de garde à vue ont été effectuées cette semaine après la destruction volontaire par incendie de barrières et de cabines de péage de Vinci Autoroutes à Bandol (Var) et près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) en marge du mouvement des "Gilets jaunes" et à la gare de péage de La Brillane (Alpes-de-Haute-Provence).

Vinci, qui avait annoncé lundi son intention de faire payer les automobilistes qui étaient passés gratuitement à ses péages lors des manifestations des "Gilets jaunes", a fait savoir mardi qu'il renonçait à cette mesure.

Le réseau Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR-Eiffage)a lui aussi annoncé mercredi qu'aucune démarche ne serait engagée pour faire payer les automobilistes passés gratuitement à ses péages pendant le mouvement.

(Johanna Decorse, édité par Yves Clarisse)