Chevron invité à son tour à se fixer des objectifs d'émissions

reuters.com  |   |  564  mots
Chevron invite a son tour a se fixer des objectifs d'emissions[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

HOUSTON/LONDRES (Reuters) - Chevron et son concurrent norvégien Equinor sont les dernières cibles en date des investisseurs activistes qui veulent forcer les plus grandes compagnies pétrolières du monde à s'engager sur des objectifs d'émissions de gaz à effet de serre et à s'aligner sur l'accord de Paris sur le climat.

L'initiative, en vue de l'adoption de résolutions liées au changement climatique lors des assemblées générales annuelles des actionnaires au printemps 2019, est dirigée par les groupes d'investisseurs Follow This, As You Sow et Arjuna Capital.

Les investisseurs activistes de Chevron ont dit mercredi avoir déposé une résolution afin que la compagnie rende compte de la façon dont elle peut réduire ses émissions et adopte des mesures en ce sens. Selon une copie de la résolution examinée par Reuters, ils font valoir que le changement climatique présente des "risques de portefeuille pour les investisseurs".

Chevron n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

"Nous avons déposé la première résolution de risque lié aux actifs carbone en 2013", a déclaré Danielle Fugère, présidente d'As You Sow. "Il y a eu des progrès, mais pas assez."

Cette année, deux résolutions déposées à l'AG de Chevron visant à limiter les émissions de méthane du groupe et à adapter ses activités à une économie à faible empreinte carbone ont été soutenues à 45% et 8% respectivement.

En Europe, Follow This a déposé une résolution sur le climat pour l'assemblée générale annuelle d'Equinor en 2019, à l'instar de ses actions militantes à l'égard de BP et Royal Dutch Shell.

Un porte-parole d'Equinor a déclaré que le groupe soutenait l'accord de Paris sur le climat. "Nous avons notre propre feuille de route sur le climat et des objectifs clairs sur la manière de réduire les émissions de CO2", a-t-il dit.

Interrogé sur le français Total et l'italien Eni, que Follow This ne cible pas, Mark van Baal, le fondateur du groupe d'investisseurs, a expliqué que les seuils de propriété rendaient plus difficile le dépôt de résolutions dans certains pays, seuil de 1% par exemple en France.

Total, comme BP, a défini des objectifs à court terme pour la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone. La major française, au sein de l'Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) qui réunit plusieurs grandes compagnies pétrolières, s'est aussi engagée à réduire d'un cinquième ses émissions de méthane d'ici 2025.

L'accord de Paris sur le climat, adopté par près de 200 pays en 2015, a notamment pour objectif de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C (3,6 Fahrenheit) par rapport aux niveaux préindustriels.

Sous la pression de ses investisseurs, Shell a récemment annoncé qu'il se fixerait à partir de 2020 des objectifs à court terme de réduction de ses émissions et que la politique de rémunération de ses dirigeants serait liée à leur réalisation.

Dimanche, deux groupes d'investisseurs d'Exxon Mobil, plus grande société pétrolière du monde, ont annoncé qu'ils déposeraient à la prochaine AG une résolution l'appelant à se fixer des objectifs.

(Jennifer Hiller et Shadia Nasralla, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)