Séance houleuse aux Communes, Corbyn accusé d'avoir insulté May

reuters.com  |   |  459  mots
Seance houleuse aux communes, corbyn accuse d'avoir insulte may[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

LONDRES (Reuters) - La séance des questions au gouvernement britannique a tourné à la cacophonie mercredi à la Chambre des communes en raison de propos désobligeants que le chef de file travailliste Jeremy Corbyn aurait tenus à l'encontre de la Première ministre Theresa May, qualifiée de "femme stupide".

Après les débats tendus de la semaine passée sur le Brexit, cette séance a débuté dans une ambiance nettement plus joyeuse et apaisée, les parlementaires échangeant leurs voeux pour les fêtes de fin d'année.

Les choses ont commencé à se gâter lorsque Corbyn s'est lancé dans une série de questions hostiles sur la décision prise la semaine passée par May de reporter le vote aux Communes sur le projet d'accord de Brexit conclu avec l'Union europénne.

Theresa May, qui a survécu la semaine dernière à un vote de défiance interne au Parti conservateur, ne s'est pas laissée impressionner par cette attaque.

Dans sa réponse, elle a estimé que Jeremy Corbyn ferait bien de vérifier que tous les membres du Parti travailliste approuvaient la ligne politique qu'il suit sur la question épineuse du divorce entre Londres et Bruxelles.

"J'ai un conseil pour le très éminent représentant - retournez-vous !", a déclaré Theresa May, reprenant une célèbre expression employée dans les contes de Noël joué au théâtre pour annoncer l'arrivée du méchant de l'histoire.

"Ils n'ont pas peur et le pays non plus" a-t-elle dit.

Sans doute vexé, Jeremy Corbyn a alors secoué la tête et murmuré l'expression "femme stupide" qui n'a pas échappé à l'oeil des caméras de télévision qui retransmettaient les débats.

Les esprits se sont alors brusquement échauffés dans la Chambre des communes dont le président, John Bercow, a dit ne pas avoir entendu les propos de Corbyn et ne pas être en mesure de rendre une décision sur cet incident.

"Il ne l'a pas qualifiée de femme stupide, donc je pense qu'il n'y aucune raison de présenter des excuses. D'après ce que je sais, il a dit : 'des gens stupides'", a expliqué un porte-parole de Corbyn.

Le dirigeant travailliste a lui aussi démenti avoir insulté Theresa May et a dit qu'il avait employé l'expression "gens stupides" pour qualifier les élus qui aux Communes prennent le Brexit pour une pantomime de Noël.

Un incident de cette nature s'était déjà produit au Parlement britannique au mois de juin lorsque l'expression "femme stupide" avait été adressée à la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, selon John Bercow.

(Stephen Addison; Pierre Sérisier pour le service français)