Un compte à rebours à Londres mais pas de carillon de Big Ben pour le Brexit

reuters.com  |   |  297  mots
Un compte a rebours a londres mais pas de carillon de big ben pour le brexit[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - La résidence du Premier ministre Boris Johnson, au 10 Downing Street, sera illuminée et une horloge marquera le compte à rebours avant le Brexit le 31 janvier prochain pour marquer la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, a annoncé vendredi le gouvernement britannique.

Boris Johnson avait proposé une souscription publique pour financer une remise en service provisoire de Big Ben afin de faire résonner le carillon de la tour horloge, mais le gouvernement a déclaré que les autorités parlementaires estimaient ne pas être en mesure d'accepter de tels fonds.

Plus de 200.000 livres sterling ont été récoltées, alors que le coût d'une remise en service provisoire de Big Ben était estimé à 500.000 livres.

"Le 31 janvier constitue un moment important de notre histoire alors que le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne et reprendre son indépendance", ont déclaré les services de Boris Johnson dans un communiqué annonçant leur projet pour marquer le Brexit, un événement qui sera célébré par certains Britanniques et déploré par d'autres alors que le pays est toujours divisé sur la question.

"Le gouvernement a l'intention de se servir de cela comme d'un moment pour guérir les divisions, réunifier les communautés et se réjouir du pays que nous voulons construire au cours de la prochaine décennie", ont-ils ajouté.

Johnson s'adressera à la nation au soir du 31 janvier, avant la tenue d'un spectacle lumineux au 10 Downing Street et d'un compte à rebours avant 23h00 GMT, heure officielle du Brexit.

Une pièce de monnaie commémorative sera aussi mise en circulation le 31 janvier, a indiqué le gouvernement. Y seront inscrits les mots "Paix, prospérité et amitié avec toutes les nations".

(Kylie MacLellan; version française Jean Terzian)