• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Tidjane Thiam quitte Credit Suisse sur fond d'espionnage industriel

reuters.com

Publié le 07 février 2020 à 06:19 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:53

Tidjane thiam demissionne du poste de directeur general de credit suisse

Tidjane thiam demissionne du poste de directeur general de credit suisse

Jason Lee

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a annoncé vendredi la démission de son directeur général Tidjane Thiam, qui paie les conséquences d'un scandale d'espionnage industriel et sera remplacé par Thomas Gottstein, patron des activités de l'établissement en Suisse.

Le conseil d'administration de Credit Suisse, qui s'est réuni jeudi, a réaffirmé son soutien à son président Urs Rohner afin qu'il reste jusqu'au terme de son mandat en avril 2021.

L'affaire qui vaut son poste à Tidjane Thiam trouve son origine dans le départ l'été dernier chez la concurrente UBS de l'ancien directeur de la branche gestion de fortune de Credit Suisse, Iqbal Kahn.

Redoutant que ce banquier star ne débauche d'ex-collaborateurs, Credit Suisse a monté une opération de surveillance, recrutant des détectives privés pour le prendre en filature.

La mission a duré entre le 4 et le 17 septembre, date à laquelle Iqbal Kahn a repéré ces détectives alors qu'il circulait dans Zurich avec son épouse. Sa plainte pour menace et coercition a fait éclater l'affaire, ébranlant un milieu bancaire suisse plus habitué à la discrétion.

Une enquête interne confiée à un cabinet d'avocats par Credit Suisse a innocenté début octobre Tidjane Thiam. Assumant la responsabilité de la filature, son bras droit, Pierre-Olivier Bouée, directeur des opérations, a en revanche été poussé vers la sortie, ainsi que le chef de la sécurité qui dépendait directement de lui.

Le détective privé qui avait coordonné la filature d'Iqbal Kahn s'est suicidé, d'après un avocat de la firme de sécurité privée recrutée pour cette mission.

Au début du mois, le journal suisse SonntagsZeitung a révélé que Pierre-Olivier Bouée avait également fait espionner Greenpeace à la suite d'une intrusion de militants de l'ONG lors d'une assemblée générale des actionnaires en 2017.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a ouvert en parallèle une enquête, Credit Suisse ayant reconnu avoir également mis sous surveillance son ancien directeur des ressources humaines, Peter Goerke.

D'après plusieurs sources proches de la banque, cette accumulation d'affaires a tendu les relations entre Tidjane Thiam et Urs Rohner.

Il semble peu probable que le départ du banquier franco-ivoirien de 57 ans referme la page de ce chapitre mouvement. Il pourrait même irriter certains investisseurs qui avaient pris sa défense face à Urs Rohner dans la lutte de pouvoir que les deux hommes se sont livrée.

"Une période d'instabilité va s'ensuivre tandis que M. Gottstein tentera de poser les bases d'une croissance future. Nous anticipons du mécontentement parmi les investisseurs après ce changement, les retombées restant inconnues à ce stade", écrivent les analystes de KBW.

GOOD COP, BAD COP

A la Bourse de Zurich, l'action Credit Suisse, qui avait ouvert en baisse de 4,3%, cédait encore 2,19% vers 12h15 GMT plus forte baisse d'une cote globalement quasiment stable (-0,2%).

Dans un entretien à la radio alémanique SRF, Urs Rohner, qui a démenti au passage toute lutte de pouvoir ave Tidjane Thiam, a souligné qu'il avait parlé avec de nombreux actionnaires de la banque, y compris des gros actionnaires. "Nombre d'entre eux m'ont confirmé qu'ils soutenaient la décision du conseil d'administration", a-t-il ajouté.

Tidjane Thiam et Pierre-Olivier Bouée se sont connus chez McKinsey et leurs carrières ont suivi des cours très proches, passant tous deux chez Aviva et Prudential avant de rejoindre Credit Suisse. Au moment de la démission de Pierre-Olivier Bouée, une source connaissant bien les deux hommes le décrivait comme le "bad cop" du tandem, Tidjane Thiam étant le "good cop".

Tidjane Thiam, recruté en 2015 par Credit Suisse, est l'architecte d'une vaste réorganisation de l'établissement, qu'il a réorienté vers la gestion de fortune.

Dans un communiqué publié vendredi, la banque précise que sa démission prendra effet le 14 février prochain dans la foulée de la publication des résultats annuels de la société.

"Je n'avais aucune connaissance de la surveillance de deux anciens collègues", déclare Tidjane Thiam dans ce communiqué, évoquant les cas Iqbal et Goerke. Reconnaissant que cette filature a "sans aucun doute perturbé Credit Suisse, provoqué de l'angoisse et fait du tort", il "déplore que cela se soit passé alors que ça n'aurait jamais dû être le cas".

Son successeur Thomas Gottstein a fait toute sa carrière dans le secteur bancaire, d'abord chez UBS (1990-1999) puis au sein de Credit Suisse, alternant les postes entre Londres et Zurich.

(John Miller avec Brenna Hughes Neghaiwi et Michael Shields; version française Bertrand Boucey et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure