Coronavirus/USA : La Californie approuve 1 milliard de dollars de fonds de secours

reuters.com  |   |  363  mots
Coronavirus/usa: la californie approuve 1 milliard de dollars de fonds de secours[reuters.com]
(Crédits : Gabriela Bhaskar)

LOS ANGELES (Reuters) - Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a autorisé mardi le recours à des fonds d'urgence à hauteur du milliard de dollars et a mis en alerte la Garde nationale afin d'aider l'Etat américain le plus peuplé à lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Dans un communiqué diffusé après la signature du décret, Gavin Newsom a déclaré que ces fonds vont permettre de mettre à disposition davantage de lits d'hôpitaux et de matériel médical "pour aider les hôpitaux à faire face au bond à venir (des cas de contamination) et contribuer à protéger ceux qui sont le plus à risque".

Le gouverneur démocrate a indiqué avoir mos en alerte la Garde nationale afin que celle-ci réalise des missions humanitaires à travers l'Etat, comme livrer de la nourriture et assurer la sécurité de la population.

Sept comtés de la région de la baie de San Francisco ont ordonné à leurs habitants de rester confinés dans le but d'endiguer la propagation du virus.

Au moins 11 personnes sont mortes du Covid-19 en Californie, l'Etat le plus touché après ceux de Washington, dans le nord-ouest, et de New York. Près de 500 personnes ont été testées positives au coronavirus.

Un porte-parole du bureau du shérif d'Alameda, comté concerné par les mesures de confinement, a déclaré mardi que Tesla ne pouvait pas poursuivre les opérations dans son usine locale, la plus importante du constructeur automobile aux Etats-Unis.

"Tesla n'est pas un commerce essentiel comme défini par le décret sanitaire du comté d'Alameda", a déclaré le porte-parole, précisant que le constructeur de véhicules électriques pouvaient seulement maintenir un niveau d'activité basique en respect des mesures instaurées par les autorités.

Ces mesures constituent un casse-tête supplémentaire pour Tesla, qui avait déjà dû fermer pendant dix jours son usine de Shanghai à cause du coronavirus et compte sur l'usine de Fremont pour accélérer la production de son Model Y.

L'usine de Fremont emploie plus de 10.000 personnes et a produit l'an dernier environ 415.000 véhicules.

(Dan Whitcomb, avec Tina Bellon à New York; version française Jean Terzian)