Coronavirus : La Chine pourrait assouplir les quotas de voitures électriques

reuters.com  |   |  295  mots
Coronavirus: la chine pourrait assouplir les quotas de voitures electriques[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

PEKIN (Reuters) - La Chine envisage d'assouplir temporairement les quotas sur la production de voitures électriques pour permettre aux constructeurs automobiles gravement affectés par la pandémie de coronavirus de relancer leurs ventes en chute libre, a appris Reuters de sources proches du dossier.

Les autorités chinoises pourraient également repousser de six mois l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur les émissions de particules fines.

En Chine, premier marché automobile mondiale, les ventes des constructeurs ont plongé de 79% en février et l'on s'attend à une contraction du secteur d'environ 10% au premier semestre.

"Les décideurs politiques sont conscients que promouvoir des modèles électriques dans un contexte de ralentissement mondial de la demande constitue une difficulté pour les constructeurs automobiles. Ils souhaitent que l'industrie automobile se redresse progressivement cette année", a déclaré l'une des quatre sources.

Aucune décision définitive sur le sujet n'a été arrêtée pour le moment par les autorités, ont cependant déclaré les sources, ajoutant que des discussions étaient en cours entre les responsables des ministères de l'Industrie et de l'Environnement, des constructeurs automobiles et d'autres organes.

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. Celui de l'Environnement n'était pas disponible.

En Chine, les véhicules électriques, les hybrides rechargeables et les modèles à pile à hydrogène doivent représenter environ un quart de la production d'un constructeur automobile d'ici 2025, contre 5% en 2019.

Cette loi pousse Tesla, Volkswagen , General Motors, Toyota, Geely et d'autres à accélérer leur production de véhicules dits à énergie nouvelle au détriment de voitures thermiques plus rentables.

(Yilei Sun et Norihiko Shirouzu; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)