Selon un de ses collaborateurs, Merkel n'a pas changé d'avis sur son avenir politique

reuters.com  |   |  196  mots
Selon un de ses collaborateurs, merkel n'a pas change d'avis sur son avenir politique[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel n'a pas changé d'avis et ne devrait pas briguer un cinquième mandat à la tête du gouvernement fédéral allemand en 2021, a estimé lundi le directeur de la chancellerie.

"Je ne pense pas que ce soit le moment de discuter d'un sujet pareil", a dit Helge Braun sur RTL/n-tv. "Elle a dit que ce serait son dernier mandat, et je crois que rien n'a changé à ce sujet", a-t-il ajouté.

Le quotidien allemand Bild a soulevé la question en fin de semaine dernière. Sous le titre "Un cinquième mandat à cause du corona ?", le journal abandonnait la tonalité critique de ses articles consacrés à la chancelière et suggérait au contraire que l'Allemagne a besoin de sa constance dans les circonstances actuelles, citant des proches du pouvoir se disant "heureux" que Merkel soit à la tête du gouvernement fédéral dans cette crise inédite.

Au pouvoir depuis 2005, Merkel, fragilisée par la mauvaise performance du bloc conservateur aux dernières élections législatives, s'est engagée à ne pas être de nouveau candidate à l'issue de la mandature actuelle, à l'automne 2021.

(Michelle Martin; version française Henri-Pierre André)