Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Près de 150.000 Français rapatriés en 15 jours, annonce Le Drian

reuters.com  |   |  229  mots
Coronavirus: pres de 150.000 francais rapatries en 15 jours[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Près de 150.000 Français bloqués à l'étranger par la pandémie de coronavirus ont été rapatriés au cours des deux dernières semaines, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"Depuis 15 jours, nous avons pu ramener en France par un certain nombre de vols 148.000 Français", a-t-il indiqué sur BFM TV.

"Chaque pays, chaque situation était très complexe. Il a fallu dans chaque cas prendre une série de mesures car les aéroports sont fermés, les espaces aériens sont clos", a précisé le chef de la diplomatie française.

"Il en reste quelques milliers, de moins en moins", a-t-il ajouté sans évoquer de chiffre précis car, a-t-il expliqué, d'autres Français se manifestent "au fur et à mesure qu'on avance".

"Il y a encore des difficultés aux Philippines, au Pérou, dans l'Himalaya, en Nouvelle-Zélande, mais à chaque situation, nous nous mobilisons pour trouver une réponse."

Concernant les résidents français à l'étranger, deux à trois millions selon BFM, le ministre des Affaires étrangères leur a conseillé de rester confinés chez eux.

"Nous leur disons restez chez vous dans la mesure du possible", a déclaré Jean-Yves Le Drian. Un tel rapatriement de plusieurs millions de Français résidents serait "ingérable", a-t-il souligné.

(Jean-Stéphane Brosse)

`