Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : L'état de santé de Boris Johnson s'améliore

reuters.com  |   |  353  mots
Coronavirus: boris johnson dans un etat stable[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - L'état de santé de Boris Johnson s'améliore, a déclaré mercredi le ministre des Finances britannique Rishi Sunak, alors que le chef du gouvernement, atteint du COVID-19, est hospitalisé en soins intensifs depuis lundi.

"Selon les dernières nouvelles de l'hôpital, le Premier ministre reste en soins intensifs et son état de santé s'améliore. Je peux aussi vous dire qu'il a pu s'asseoir sur son lit et avoir une vraie conversation avec le personnel médical", a précisé Rishi Sunak lors du point de presse quotidien du gouvernement sur l'épidémie de coronavirus.

Testé positif au COVID-19 le 26 mars, Boris Johnson a été admis dimanche soir à l'hôpital St Thomas de Londres en raison d'une fièvre élevée et de toux persistantes, et transféré le lendemain dans une unité de soins intensifs de l'établissement à la suite d'une détérioration de son état de santé.

Le Premier ministre a eu besoin d'un apport en oxygène à la suite de complications liées à sa contamination au coronavirus mais n'a pas été placé sous respirateur, a indiqué l'exécutif.

"Le Premier ministre reste cliniquement stable et répond au traitement. Il continue d'être soigné dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital St Thomas. Il a bon moral", a déclaré son porte-parole à la presse mercredi matin.

Boris Johnson a demandé lundi au secrétaire au Foreign Office, Dominic Raab, de le représenter partout "où cela est nécessaire".

Si le chef de la diplomatie britannique assure la gestion des affaires courantes, les décisions majeures sont toujours du ressort de Boris Johnson, qui peut seul par exemple décider d'une levée du confinement.

Le Royaume-Uni est entré, selon les scientifiques, dans la phase la plus meurtrière de la pandémie. Selon le dernier bilan fourni mercredi par les autorités sanitaires, le nombre de décès dans le pays a augmenté de 938 en 24 heures, à 7.097, sa plus forte hausse quotidienne.

(William James et Andy Bruce, version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

`