Téléchargez
notre application
Ouvrir

Twitter désactive une vidéo de Trump pour des droits d'auteur

reuters.com  |   |  319  mots
Twitter desactive une video de trump apres une plainte relative aux droits d'auteur[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

BANGALORE (Reuters) - Twitter a désactivé une vidéo en hommage à George Floyd publiée sur le compte de campagne de Donald Trump, citant une plainte relative aux droits d'auteur.

Dans la vidéo, la voix du président américain est diffusée sur un montage de photos et de vidéos des manifestations et des violences qui ont suivi la mort de George Floyd.

La mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans lors d'un contrôle de police le 25 mai dernier à Minneapolis, dans le Minnesota, a mené à des manifestations dans tous les Etats-Unis.

"Nous réagissons à une plainte concernant les droits d'auteur qui nous a été adressée par l'un des ayants droit ou par l'un de ses représentants", a expliqué un représentant de Twitter.

La vidéo de 3'45" mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'équipe de campagne de Donald Trump, où elle est toujours accessible, a été tweetée mercredi.

Ken Farnaso, membre du service de presse de l'équipe de campagne de Donald Trump, a déploré vendredi que Twitter ait rejoint les principaux médias dans ce que le camp présidentiel considère comme une censure des messages du locataire de la Maison blanche, qui tentera de se faire réélire le 3 novembre.

Le réseau social est soumis à une surveillance resserrée de la part de l'administration Trump depuis qu'il a incité ses utilisateurs à vérifier la véracité de messages publiés par Donald Trump avant de masquer un autre tweet présidentiel pour "apologie de la violence".

Interrogé sur cette vidéo, Facebook a déclaré pour sa part n'avoir reçu aucune plainte. YouTube, le service vidéo de Google, n'était quant à lui pas disponible dans l'immédiat.

(Aakriti Bhalla et Rama Venkat; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

`