Norwegian Air annule les commandes de 97 Boeing, veut un dédommagement

reuters.com  |   |  266  mots
Norwegian air annule les commandes de 97 boeing[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

OSLO (Reuters) - Norwegian Air a annoncé lundi l'annulation des commandes de 97 appareils de Boeing et dit vouloir obtenir un dédommagement de la part de l'avionneur américain pour l'immobilisation du 737 MAX et les problèmes mécaniques du 787 qui ont nui à ses résultats.

La compagnie aérienne basée à Oslo a indiqué avoir annulé les commandes de 92 appareils 737 MAX et de cinq 787 Dreamliners, ainsi que des contrats de maintenance liés aux deux modèles, alors même que Boeing a débuté lundi les vols de certification du 737 MAX en vue de sa remise en service.

"Norwegian a en outre déposé une réclamation pour obtenir le remboursement des paiements avant livraison liés à ces avions et une compensation des pertes liées à l'immobilisation du 737 MAX et aux problèmes de moteur du 787", a-t-elle dit dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé le montant qu'elle réclamait à Boeing, avec qui des négociations ont été entamées sur la question.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Norwegian Air.

Boeing a déclaré qu'il travaillait avec Norwegian en vue d'une issue, comme il le fait avec d'autres compagnies, dans un contexte délicat pour le secteur aérien. Il a fait savoir qu'il ne commenterait pas les discussions commerciales.

Norwegian Air, qui a révolutionné les vols transatlantiques en proposant des billets à bas prix, faisait face à des difficultés économiques avant même la crise sanitaire liée au coronavirus.

(Gwladys Fouche et Terje Solsvik, avec Eric M. Johnson à Seattle; version française Jean-Philippe Lefief et Jean Terzian)