Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le parti au pouvoir en Croatie en tête des législatives

reuters.com  |   |  282  mots
Le parti au pouvoir en croatie en tete des legislatives[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

ZAGREB (Reuters) - L'Union démocratique croate (HDZ, droite) du Premier ministre sortant, Andrej Plenkovic, est en passe de remporter les élections législatives de dimanche avec 61 des 151 sièges du Parlement, selon un sondage sortie des urnes diffusé par la télévision publique.

Les sociaux-démocrates (SDP) de Davor Bernardic et leurs alliés sont crédités de 44 sièges.

Le Mouvement de la patrie (Domovinski Pokret), nationaliste et eurosceptique, conduit par le chanteur populaire Miroslav Skoro arrive en troisième position avec potentiellement 16 sièges de députés tandis que le parti conservateur Most (le Pont) et le parti de gauche Mozemo ! (Nous pouvons !) en décrocheraient chacun huit.

Le scrutin de dimanche se déroulait dans le contexte difficile de la crise sanitaire liée au coronavirus et de la crise économique que la pandémie a provoquée.

Si les résultats officiels confirment la tendance, il faudra négocier un gouvernement de coalition.

Andrej Plenkovic et Davor Bernardic ont exclu au cours de la campagne l'idée d'une "grande coalition".

"En ces temps difficiles en matière de santé publique comme d'économie, la Croatie mérite d'être dirigée par des gens expérimentés et responsables", avait déclaré dans la semaine Andrej Plenkovic à ses partisans.

Le PIB croate devrait se contracter de 10% cette année, souffrant notamment de l'effondrement du tourisme qui devrait perdre 70% de ses revenus.

La Croatie n'a enregistré qu'un nombre relativement faible de contaminations au coronavirus, avec 3.000 cas dont une centaine mortels, mais le rythme de progression de l'épidémie s'est accéléré ces deux dernières semaines.

(Igor Ilic; version française Henri-Pierre André)

`