Le HDZ au pouvoir en Croatie remporte les législatives

reuters.com  |   |  346  mots
Le hdz au pouvoir en croatie remporte les legislatives[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

ZAGREB (Reuters) - L'Union démocratique croate (HDZ, droite) du Premier ministre sortant, Andrej Plenkovic, a remporté les élections législatives de dimanche avec une solide avance qui devrait faciliter la formation d'une nouvelle coalition parlementaire.

Après dépouillement de 60% des suffrages, le HDZ décroche 68 des 151 sièges du Parlement, à huit sièges seulement du seuil de la majorité absolue.

Les sociaux-démocrates (SDP) de Davor Bernardic et leurs alliés, première force de l'opposition, sont crédités de 43 sièges.

Le Mouvement de la patrie (Domovinski Pokret), nationaliste et eurosceptique, conduit par le chanteur populaire Miroslav Skoro arrive en troisième position avec 15 sièges de députés tandis que les conservateurs du Most (le Pont) en obtiennent huit et le parti de gauche Mozemo ! (Nous pouvons !) six.

Le scrutin de dimanche se déroulait dans le contexte difficile de la crise sanitaire liée au coronavirus et de la crise économique que la pandémie a provoquée.

La solide performance du HDZ dans les urnes devrait simplifier la formation d'une majorité parlementaire. "Ils sont dans une position plutôt confortable à présent puisqu'ils vont pouvoir choisi leurs partenaires et pourraient ne pas avoir à négocier avec leurs opposants à droit du spectre politique", a estimé le politologue Berto Salaj sur l'antenne de la télévision publique.

Andrej Plenkovic, qui a retrouvé ses partisans dans la soirée, a déclaré qu'il interprétait sa victoire comme une obligation de travailler encore plus dur.

"La Croatie, a-t-il dit, est confrontée à de graves défis qui exigent de nous responsabilité, savoir-faire et expérience. C'est exactement ce que nous avons proposé aux électeurs croates."

Le PIB croate devrait se contracter de 10% cette année, souffrant notamment de l'effondrement du tourisme qui devrait perdre 70% de ses revenus.

La Croatie n'a enregistré qu'un nombre relativement faible de contaminations au coronavirus, avec 3.000 cas dont une centaine mortels, mais le rythme de progression de l'épidémie s'est accéléré ces deux dernières semaines.

(Igor Ilic; version française Henri-Pierre André)