Téléchargez
notre application
Ouvrir

Zone euro : Hausse record des ventes au détail en mai

reuters.com  |   |  338  mots
Zone euro: hausse record des ventes au detail en mai[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

BRUXELLES (Reuters) - La levée progressive des mesures de confinement, en permettant aux consommateurs de retourner dans les magasins, s'est traduite par une forte reprise des ventes au détail en mai, montrent les estimations publiées lundi par l'Office statistique de l'Union européenne.

Les ventes dans les 19 pays de la zone euro ont augmenté de 17,8% par rapport à avril, selon Eurostat, un chiffre encore meilleur qu'attendu puisque les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 15%.

Il s'agit de la hausse la plus soutenue enregistrée depuis 1999, année durant laquelle a débuté la collecte des données des ventes au détail dans la zone euro.

Si la reprise est loin d'être complète avec des ventes en baisse de 5,1% par rapport à mai 2020, l'évolution en rythme annuel a été moins défavorable qu'attendu puisque le consensus donnait une baisse de 7,5%.

Le rebond des ventes en mai a partiellement compensé les baisses record enregistrées au cours des deux mois précédents puisque les volumes du commerce de détail avaient chuté de 12,1% en avril et de 10,6% en mars, selon les données révisées d'Eurostat publiées lundi.

Les ventes dans l'habillement et la chaussure, le secteur le plus touché durant la pandémie de coronavirus, ont enregistré une hausse de 147,0% en mai par rapport à avril mais accusent une chute de 50,5% sur un an.

Les achats de carburants automobiles ont augmenté de 38,4%, la vente d'électroménager et d'ameublement de 37,9%, ceux de les livres et de matériel informatique de 26,8%.

Les ventes en ligne, seul sous-secteur du commerce de détail de la zone euro qui n'a pas connu de baisse pendant le confinement, ont continué à augmenter, de 7,0 % en mai.

Le détail des chiffres par pays montre que les ventes au détail ont augmenté de 13,9% en Allemagne et de 25,6% en France. Les données pour l'Italie n'étaient pas disponibles pour le mois de mai.

(Francesco Guarascio, version française Kate Entringer, édité par Marc Angrand)

`