La Chine retire des troupes de la frontière disputée avec l'Inde

reuters.com  |   |  351  mots
La chine retire des troupes de la frontiere disputee avec l'inde[reuters.com]
(Crédits : Danish Ismail)

par Sanjeev Miglani et Huizhong Wu

NEW DELHI/PEKIN (Reuters) - La Chine a commencé à retirer lundi des troupes le long de la frontière contestée avec l'Inde, selon des sources gouvernementales indiennes, trois semaines après l'accrochage meurtrier entre les deux puissances asiatiques qui a causé la mort de vingt soldats indiens.

Des soldats chinois ont été vus en train de démanteler des tentes et des structures sur un site de la vallée de la Galwan, théâtre de l'accrochage, selon des sources gouvernementales indiennes refusant d'être identifiées car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.

Des véhicules se sont également retirés de la zone, ainsi que de deux autres zones frontalières contestées, Hotsprings et Gogra.

Des soldats chinois et indiens se sont affrontés dans la nuit du 15 juin pendant des heures à coups de poings, de pierres et de bâtons, certains soldats tombant dans les eaux glacées du fleuve Galwan, dans l'ouest de l'Himalaya.

La Chine n'a fourni aucun bilan officiel de l'accrochage, mais les pertes déplorées par l'Inde sont les plus lourdes dans la région disputée en plus de cinq décennies.

Des négociations ont eu lieu ces dernières semaines en vue d'un apaisement des tensions.

A Pékin, interrogé sur le fait de savoir si la Chine avait retiré des troupes de la vallée de la Galwan, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré que les deux parties "prenaient des mesures efficaces à la faveur du désengagement et de l'apaisement de la situation à la frontière".

"Nous espérons que l'Inde fera sa part et prendra des mesures concrètes pour mettre en œuvre ce qui a été convenu par les deux parties, continuer à communiquer étroitement par les canaux diplomatiques et militaires et travailler ensemble pour apaiser la situation à la frontière", a déclaré Zhao lors d'un point presse.

(Sanjeev Miglani à New Delhi et Huizhong Wu à Pékin, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)