• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Liban: Nous ne ferons plus de cadeaux, préviennent les donateurs

reuters.com

Publié le 17 novembre 2020 à 17:40 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:00

Liban: nous ne ferons plus de cadeaux, previennent les donateurs

Liban: nous ne ferons plus de cadeaux, previennent les donateurs

Hannah Mckay

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Samia Nakhoul et John Irish

BEYROUTH/PARIS (Reuters) - Les puissances occidentales à la manoeuvre pour sauver l'économie libanaise ont lancé un ultimatum aux dirigeants du pays du cèdre, les enjoignant à former rapidement un gouvernement crédible pour mettre fin à la corruption faute de quoi il n'y aura pas de plan de renflouement.

La France, les Etats-Unis et d'autres bailleurs de fonds qui sont venus à plusieurs reprises à la rescousse du Liban depuis la guerre civile des années 1975 à 1990 perdent patience avec les responsables politiques libanais dont nombre d'entre eux étaient aux responsabilités durant la crise économique.

Le Liban a été secoué l'an dernier par des manifestations réclamant le départ de l'ensemble de la classe politique au pouvoir, sur fond de défiance des élites, accusées de corruption et d'être uniquement soucieuses de préserver leurs intérêts. On leur reproche également la mauvaise gestion des finances publiques qui a gonflé la dette du pays.

La pandémie de coronavirus et l'explosion meurtrière en août dernier dans le port de Beyrouth, qui a ravagé des pans entiers de la ville, n'a fait qu'aggraver la situation du pays.

L'effondrement de la monnaie nationale, qui a rendu inaccessibles les produits de base, dont des médicaments, a en outre fait basculer beaucoup d'habitants dans la pauvreté.

DIVISIONS CONFESSIONNELLES

Au cours de l'été dernier, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à deux reprises en moins d'un mois au Liban, pour exiger la formation rapide d'un gouvernement et des réformes en profondeur afin que le pays continue à bénéficier d'un soutien international. Cet appel est cependant resté lettre morte, l'ancienne colonie française étant toujours engluée dans ses divisions et incapable de s'entendre sur la formation d'un gouvernement.

La semaine dernière, lors de pourparlers à Beyrouth, Patrick Durel, conseiller d'Emmanuel Macron sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré que bien que Paris reste engagé au Liban, "nous ne le renflouerons pas sans réformes", selon deux sources présentes pendant les discussions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Ce temps est révolu", a-t-il ajouté.

Un diplomate occidental a indiqué pour sa part que la France souhaitait toujours accueillir d'ici la fin novembre une conférence pour la reconstruction de Beyrouth, mais des doutes subsistent.

"La situation n'a pas évolué", a-t-il fait valoir. "Les responsables politiques libanais ont repris leurs vieilles habitudes et ce qui est inquiétant, c'est le mépris total pour la population", a-t-il ajouté.

S'exprimant vendredi lors d'une conférence en ligne du groupe de réflexion Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington, Dorothy Shea, l'ambassadrice américaine au Liban, a déclaré à son tour qu'il n'y aurait pas de plan de sauvetage du Liban sans réformes.

"Nous sommes devenus intelligents", a-t-elle dit, ajoutant qu'il y aurait "une approche étape par étape et pas de 'repas gratuit'".

Le sunnite Saad al-Hariri, désigné en octobre Premier ministre du Liban, dans le cadre du partage confessionnel du pouvoir, n'est toujours pas parvenu à former un gouvernement.

Des sources officielles indiquent que les sanctions américaines contre Gebran Bassil, le gendre du président Michel Aoun, qui dirige désormais le Courant patriotique libre, le plus grand parti chrétien du Liban, ont freiné la formation d'un nouveau gouvernement.

Gebran Bassil, qui rejette les accusations portées à son encontre, a été sanctionné pour corruption et liens avec le Hezbollah, un parti chiite soutenu par l'Iran et considéré par Washington comme une organisation terroriste. Or le Hezbollah est également le parti le plus puissant du Liban.

LES RÉSERVES DE CHANGE DU LIBAN FONDENT

D'après des sources officielles, la formation d'un nouveau gouvernement bloque essentiellement sur l'insistance de Michel Aoun et de Gebran Bassil pour nommer des ministres chrétiens au sein d'un gouvernement comptant 18 membres.

Saad al-Hariri lui souhaite former un gouvernement composé uniquement d'experts et non affiliés aux différents partis politiques.

Une source proche des discussions a précisé que Gebran Bassil était le principal obstacle à la formation de ce gouvernement. Ce dernier rejette cependant cette accusation et se dit en droit de proposer lui aussi des noms de ministres issus de son parti puisque d'autres ont pu le faire.

Plusieurs sources jugent l'impasse politique actuelle au Liban suicidaire pour le pays dont les réserves de change fondent rapidement. Elles sont estimées à seulement 17,9 milliards de dollars (environ 15 milliards d'euros).

L'Iran, également sous le coup des sanctions américaines, semble avoir décidé de temporiser en attendant la fin de l'administration de Donald Trump et la prise de fonctions du nouveau président élu américain, Joe Biden.

Mais certains responsables au Liban mettent en garde contre cette stratégie.

"Le message des Français est désormais clair: pas de gouvernement, pas de réforme, alors au revoir et merci !", a déclaré une source politique de premier rang au courant des discussions.

"Et si les Français s'en lavent les mains, alors qui s'occupera de nous? Le Golfe? Les Etats-Unis? Personne!"

"En fin de compte, ils ne savent pas comment faire face à des temps et des défis exceptionnels (...) On continue comme si de rien n'était à former un gouvernement, comme si la situation était ordinaire", a-t-il déploré.

(Avec Ghaida Ghantous, Ellen Francis et Laila Bassam; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches