USA : Trump isolé, avec un cercle de fidèles de plus en plus réduit

reuters.com  |   |  567  mots
Usa: trump isole, avec un cercle de fideles de plus en plus reduit[reuters.com]
(Crédits : Jim Bourg)

par Steve Holland, Andrea Shalal et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump est de plus en plus isolé à la Maison Blanche, s'appuyant sur un petit groupe de loyalistes purs et durs et s'en prenant à ceux qui osent le contredire, y compris le vice-président Mike Pence, selon quatre sources proches du dossier.

Des conseillers de longue date fuient le président américain sortant depuis qu'il a galvanisé mercredi dans un discours des milliers de partisans qui ont par la suite envahi le Capitole, un accès de violence dénoncé avec force par les démocrates mais aussi une grande partie des républicains.

"Je ne veux pas", dit l'un d'entre eux, s'exprimant sous couvert d'anonymat, lorsqu'on lui demande s'il a eu un contact récent avec le président.

Trump a vigoureusement critiqué Pence à plusieurs reprises, en public et en privé, pour avoir refusé d'empêcher que le Congrès certifie la victoire de Biden, et a aussi réprimandé le chef du cabinet de Pence, Marc Short, pour avoir déclaré que Pence s'acquitterait de son devoir constitutionnel, ont déclaré les sources.

"Je connais Mike Pence depuis toujours", "Je n'ai jamais vu Pence aussi en colère qu'aujourd'hui", a déclaré le sénateur républicain Jim Inhofe au journal Tulsa World après s'être entretenu avec le vice-président mercredi soir.

Un ancien haut responsable de l'administration a déclaré que le fossé entre les deux hommes était profond et qu'ils pourraient ne plus jamais se parler.

Pence, ancien gouverneur de l'Indiana, qui nourrit des ambitions présidentielles, est resté fidèle à Trump tout au long des quatre années de mandat du président.

Un conseiller de Pence a déclaré que "tout le monde autour de lui est très fier de lui" pour la façon dont il s'acquitte de son devoir constitutionnel, et qu'il avait prévenu Trump de ce qu'il prévoyait de faire.

"Mike Pence ne surprend pas le président. Il a été honnête sur ce qu'il allait faire", a déclaré le conseiller.

DÉMISSIONNER OU RESTER POUR ASSURER LA TRANSITION ?

Trump s'appuie désormais sur un groupe de plus en plus restreint de fidèles, notamment le directeur du numérique Dan Scavino, l'assistant personnel John McEntee, le conseiller commercial Peter Navarro, le rédacteur de discours Stephen Miller et son avocat personnel Rudy Giuliani, a déclaré une source.

Trump avait initialement hésité à critiquer ses partisans, a ajouté cette source, mais sous la pression, il a publié une nouvelle vidéo jeudi soir critiquant ceux qui ont attaqué le Capitole et appelant au calme. Il a également de nouveau promis une transition en douceur vers une nouvelle administration le 20 janvier.

Certains responsables de la Maison Blanche, stupéfaits par les événements des derniers jours, se demandent s'il leur faut démissionner en signe de protestation ou bien rester pendant les deux dernières semaines pour assurer la transition avec l'équipe de Biden, indique un assistant.

La secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, épouse du chef républicain du Sénat, Mitch McConnell, est devenue jeudi le premier membre du cabinet Trump à démissionner depuis l'intrusion au Capitole. La secrétaire à l'Education, Betsy DeVos, l'a suivie dans la foulée.

(Steve Holland et Andrea Shalal, version française Flora Gomez, édité par Jean-Stéphane Brosse)