Israël compte rouvrir ses restaurants autour du 9 mars

reuters.com  |   |  327  mots
Israel compte rouvrir ses restaurants le 9 mars[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JERUSALEM (Reuters) - Israel prévoit de rouvrir ses restaurants aux alentours du 9 mars dans le cadre d'un allègement progressif du confinement mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, alors que plus de 41% d'Israéliens ont déjà reçu au moins une première dose de vaccin contre le COVID-19.

Le pays prévoit de partiellement rouvrir les hôtels et les salles de sport le 23 février aux personnes ayant déjà été vaccinées, ou considérés comme immunisées contre le COVID après avoir été infectées.

Pour être admis, les bénéficiaires devront présenter un "passe vert" disponible sur une application du ministère de la Santé liée à leur dossier médical qui sera disponible dans le courant de la semaine prochaine.

La réouverture des restaurants, cafés et salles de dîner dans les hôtels interviendra deux semaines plus tard, a précisé Nachman Ash, coordinateur national de la gestion de la pandémie, sur la chaîne Ynet TV.

"Ce sera autour du 9 mars. Nous voulons ouvrir graduellement, prudemment afin de ne pas subir une autre vague et un autre confinement", a-t-il déclaré.

Israël, qui a commencé à alléger son confinement il y a une semaine, devrait avoir administré deux doses de vaccin contre le COVID-19 à 30% de sa population d'ici la fin février.

Lundi dernier, le pays a signé un accord avec Athènes pour permettre aux Israéliens détenteurs du "passe vert" de se rendre en Grèce.

Cette mesure pourrait être étendue à Chypre, où plus de 10% des touristes sont israéliens, a déclaré le président chypriote Nicos Anastasiades dimanche en recevant son homologue israélien Reuven Rivlin.

Aucune date n'a été encore communiquée concernant ces voyages en Grèce et à Chypre. Israël a suspendu le 26 janvier la plupart des vols internationaux.

(Dan Williams; version française Jean-Stéphane Brosse)