Débuts hésitants à Wall Street, regain d'inquiétude sur l'emploi

reuters.com  |   |  330  mots
Wall street ouvre en ordre disperse[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York évolue en ordre dispersé en début de séance mercredi, un indicateur économique décevant étant venu contrarier les espoirs de reprise économiques nourris par l'amélioration de la situation sanitaire et l'arrivée au Sénat du plan de relance de l'administration Biden.

Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 34,74 points, soit 0,11%, à 31.426,26 mais le Standard & Poor's 500 recule de 0,22% à 3861,94 et le Nasdaq Composite cède 0,46% à 13.297,39.

Les contrats à terme sur indices étaient bien orientés en tout début de matinée à Wall Street mais ils ont basculé dans le rouge après la publication de l'enquête mensuelle du cabinet ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis, qui montre que les créations de postes ont été inférieures aux attentes en février.

A deux jours du rapport mensuel du département du Travail, cette déception tempère les perspectives d'amélioration de la conjoncture, qu'avaient nourris ces dernières heures l'annonce de la levée de mesures sanitaires au Texas et les propos de Joe Biden sur l'accès aux vaccins pour tous les Américains adultes d'ici fin mai.

Le marché attend par ailleurs l'issue de l'examen par le Sénat du projet de plan de relance de 1.900 milliards e dollars voté vendredi par la Chambre des représentants. Il surveillera en attendant l'indice ISM d'activité dans les services à 15h00 GMT et le Livre beige de la Réserve fédérale à 19h00 GMT.

La reprise de la hausse des rendements obligataires, à 1,4756% pour les bons du Trésor à dix ans, favorise par ailleurs la baisse de certaines grandes valeurs technologiques, comme Apple, qui abandonne 0,53% ou Salesforce (-1,18%).

Ce mouvement profite au contraire au secteur bancaire: Bank of America gagne 1,53%, Goldman Sachs 1,65%, Morgan Stanley 1,63%.

La remontée des cours du pétrole favorise parallèlement les grandes compagnies du secteur comme Chevron (+1,62%) et Exxon Mobil (+0,73%).

(Marc Angrand)