Téléchargez
notre application
Ouvrir

Canada : L'auteur de l'attaque de Toronto en 2018 reconnu coupable

reuters.com  |   |  219  mots
Canada: l'auteur de l'attaque de toronto en 2018 reconnu coupable[reuters.com]
(Crédits : Chris Helgren)

TORONTO (Reuters) - L'auteur de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait dix morts et 16 blessés à Toronto en avril 2018 a été reconnu coupable mercredi de tous les chefs d'accusation retenus contre lui, le tribunal rejetant l'argument de la défense selon lequel son état psychologique ne lui permettait pas de se rendre compte des conséquences de son geste.

Alek Minassian, âgé de 28 ans, avait expliqué à la police avoir voulu punir la société pour son statut d'"incel" (un néologisme anglais signifiant "célibataire involontaire"), considérant que les femmes ne voulaient pas avoir de rapports sexuels avec lui.

Il avait plaidé l'irresponsabilité pénale mais ses avocats n'ont pas réussi à démontrer qu'un trouble du spectre autistique l'empêchait de comprendre que ses actes étaient répréhensibles.

"(Monsieur Minassian) a longuement planifié ses crimes et a consciemment décidé de les perpétrer. Son attaque qui a fait 26 victimes était un acte réfléchi et ce malgré leur caractère horrible pour lequel il n'a aucun remords, ni aucune empathie pour les victimes", a déclaré la juge Anne Molloy.

Alek Minassian est désormais passible de la réclusion à perpétuité. La peine sera prononcée ultérieurement.

(Anna Mehler Paperny; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)