Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les restaurants rouvriront bientôt en Israël, promet Netanyahu

reuters.com  |   |  247  mots
Les restaurants rouvriront bientot en israel, promet netanyahu[reuters.com]
(Crédits : Corinna Kern)

par Ronen Zvulun

JERUSALEM (Reuters) - Fermés dans le cadre des mesures instaurées pour endiguer l'épidémie de coronavirus, les restaurants israéliens rouvriront bientôt, a promis dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Les restaurants vont revenir à la vie", a déclaré le chef du gouvernement israélien. "Nous devons toujours prendre soin de nous, porter des masques, garder les distances nécessaires, mais nous sortons la tête de l'eau et il n'y en a plus pour longtemps", a-t-il déclaré en présence du maire de Jérusalem, Moshe Lion.

Selon les données du ministère israélien de la Santé, 53% de la population a reçu au moins une dose du vaccin Pfizer, et la campagne, déjà bien avancée, se poursuit, ce qui a déjà permis au pays de rouvrir peu à peu les écoles, les entreprises et l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, tout en maintenant des jauges de fréquentation.

L'optimisme de Benjamin Netanyahu, qui remet une nouvelle fois son mandat en jeu le 23 mars prochain, a toutefois été tempéré par les propos de plusieurs responsables de la santé publique qui ont dit redouter un sursaut des contaminations et un retour au confinement.

Israël a commencé à instaurer une sorte de "passeport vaccinal", sésame obligatoire pour pénétrer dans certains bâtiments, censé permettre de lever les réticences de certains Israéliens.

(Writing by Dan Williams; Editing by Raissa Kasolowsky)