Coronavirus : Le vaccin d'AstraZeneca sans doute bon mais les données posent des questions, dit Fauci

reuters.com  |   |  502  mots
Coronavirus: une agence americaine s'interroge sur les donnees cliniques du vaccin astrazeneca[reuters.com]
(Crédits : Rachel Wisniewski)

par Miyoung Kim

(Reuters) - Le vaccin contre le COVID-19 d'AstraZeneca est probablement très bon mais la manière dont le laboratoire a présenté les données cliniques d'un vaste essai mené aux Etats-Unis, au Chili et au Pérou suscite des interrogations, a estimé mardi Anthony Fauci, principal expert américain en maladies infectieuses.

"C'est probablement un très bon vaccin", a déclaré sur la chaîne ABC News le directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID, également conseiller du président américain Joe Biden.

Selon le NIAID, AstraZeneca pourrait avoir fourni des données incomplètes sur l'efficacité de son vaccin dans le cadre de l'essai clinique de phase III mené sur plus de 32.000 volontaires dans ces trois pays.

Lundi, le laboratoire anglo-suédois a indiqué que son vaccin était efficace à 79% dans la prévention des symptômes du COVID-19, un résultat meilleur que prévu. Il a ajouté qu'un comité de sécurité indépendant, le DSMB, s'était penché spécifiquement sur les caillots sanguins et la thrombose veineuse cérébrale (TVC) dans l'ensemble des données de l'essai américain et n'avait trouvé aucun risque accru.

Le NIAID note cependant que le DSMB a "exprimé sa crainte qu'AstraZeneca n'ait inclus des informations obsolètes dans le cadre de l'essai américain, ce qui pourrait avoir fourni une vue incomplète des données d'efficacité".

"Nous exhortons le laboratoire à travailler avec le DSMB pour examiner les données d'efficacité et s'assurer que les données d'efficacité les plus précises et à jour soient rendues publiques le plus rapidement possible", écrit le NIAID, qui dépend de l'Institut national américain de la santé (NIH).

Cet avis du NIAID jette un doute sur une éventuelle homologation aux Etats-Unis du vaccin d'AstraZeneca, déjà soupçonné en Europe de provoquer de graves effets secondaires, même si l'Organisation mondiale de la Santé et l'Agence européenne des médicaments ont recommandé son utilisation après sa suspension dans plusieurs pays.

En réponse aux doutes exprimés par le NIAID, le laboratoire a annoncé que les données présentées lundi étaient basées sur une analyse dont la date limite était le 17 février, ajoutant qu'il avait examiné l'évaluation préliminaire de l'analyse primaire et l'avait jugée cohérente avec le rapport intérimaire.

"Nous nous mettrons immédiatement en relation avec le comité indépendant de surveillance de la sécurité des données (DSMB) (...) Nous avons l'intention de publier les résultats de l'analyse primaire dans les 48 heures", a déclaré AstraZeneca.

Selon Anthony Fauci, la Food and Drug Administration (FDA), chargée d'homologuer les médicaments aux Etats-Unis, va examiner de manière indépendante les données d'AstraZeneca et ne se fiera pas uniquement aux informations du laboratoire.

(Miyoung Kim à Singapour; avec Susan Heavey à Washington et Shubham Kalia à Bangalore; version française Claude Chendjou et Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)