La reprise économique en Espagne sera retardée, dit la banque centrale

reuters.com  |   |  338  mots
La reprise economique en espagne sera retardee, dit la banque centrale[reuters.com]
(Crédits : Javier Barbancho)

par Belén Carreño

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole devrait se contracter de 0,4% ce trimestre, après deux trimestres consécutifs de reprise, en raison des restrictions imposées pour enrayer une troisième vague d'infections au coronavirus en début d'année, a déclaré mardi la Banque d'Espagne.

L'institution a également abaissé sa prévision de croissance pour l'ensemble de 2021.

Après une récession record de 11% l'an dernier, l'Espagne devrait connaître cette année une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 3,2% à 7,5% avec un scénario central de 6%, selon la banque centrale espagnole, dont la précédente estimation en décembre était de 6,8%.

Les prévisions pour le premier trimestre de 2021 vont d'une contraction de 0,9% à une progression de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, au cours desquels le pays a enregistré une croissance de 0,4%, plus forte que prévu. Le scénario principal table sur une contraction de 0,4%.

"L'impact de la troisième vague de la pandémie en début d'année a modéré les prévisions et décale la reprise de l'activité économique au second semestre", dit la Banque d'Espagne, tout en ajoutant que la "réactivation" de l'activité en mars pourrait encore surprendre positivement.

"Au deuxième trimestre, nous voyons clairement une croissance positive", a déclaré à la presse Oscar Arce, économiste en chef de l'institution, qui s'attend à "un fort rebond" au second semestre de 2021 grâce aux progrès dans la campagne de vaccination contre le COVID-19, qui devrait permettre de lever la plupart des restrictions d'ici à la fin de l'année.

Pour 2022, la banque centrale prévoit une croissance de l'économie espagnole comprise dans une fourchette de 4,6% à 5,5%, plus élevée que sa prévision précédente de 3,9% à 4,8%.

Néanmoins, l'économie espagnole, qui dépend largement du tourisme, ne retrouvera pas ses niveaux antérieurs à la crise sanitaire avant 2023, lorsque le nombre de voyageurs étrangers devrait renouer avec ses records de 2019.

(Andrei Khalip; version française Diana Mandiá)