Réunion USA-Japon-Corée du Sud sur la Corée du Nord

reuters.com  |   |  239  mots

WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon sont convenus vendredi de travailler à la résolution de la question des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord "par une coopération trilatérale concertée en vue de la dénucléarisation", ont-ils annoncé dans une déclaration commune.

Cette déclaration fait suite à une journée de discussions entre le conseiller à la sécurité nationale américaine, Jake Sullivan, son homologue japonais, Shigeru Kitamura, et le conseiller à la sécurité nationale de la Corée du Sud, Suh Hoon.

Les trois pays sont également convenus de la nécessité d'une mise en oeuvre complète par la communauté internationale des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Corée du Nord.

Les entretiens qui se sont déroulés à l'Académie navale des États-Unis à Annapolis, dans le Maryland, étaient la réunion de plus haut niveau entre les trois alliés depuis que Joe Biden a pris ses fonctions le 20 janvier.

Le président américain a déclaré la semaine dernière que les États-Unis restaient ouverts à la diplomatie avec la Corée du Nord malgré ses essais de missiles balistiques, mais a prévenu qu'il y aurait des réactions si la Corée du Nord provoquait une escalade de la situation.

(Steve Holland et David Brunnstrom, version française Camille Raynaud)