Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le plan de relance de l'UE doit être plus ambitieux, dit Beaune

reuters.com  |   |  225  mots
Le plan de relance de l'ue doit etre plus ambitieux, dit beaune[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - L'Union européenne doit amplifier son plan de relance économique au-delà des 750 milliards d'euros sur lesquels elle s'est accordée l'été dernier, a déclaré dimanche Clément Beaune, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

Reconnaissant que le processus de ratification du plan de relance par les 27 parlements nationaux de l'UE était "un peu long", Clément Beaune a dit sur RTL et LCI espérer que ce processus puisse être bouclé d'ici la fin du mois de mai.

Mais il a ajouté que la réponse économique de l'UE à la crise actuelle devait être "plus ambitieuse".

"Au-delà des 750 milliards d'euros de ce plan de relance, (...) il faut qu'on amplifier cette réponse d'investissement", a-t-il déclaré. "Il faudra sans doute effectivement quelque chose comme un doublement."

Plusieurs responsables politiques et économiques ont critiqué ces dernières semaines la lenteur de la mise en oeuvre du plan de relance de l'UE et certains estiment que l'évolution de la situation sanitaire justifient une augmentation des moyens mobilisés.

Plaidant pour un plan d'investissement à l'échelle des dix ans à venir, Clément Beaune a estimé qu'"il faut qu'en Europe, on ne loupe pas ce qu'on a loupé il y a dix ans avec la crise économique précédente, c'est à dire le décrochage par l'investissement".

(Marc Angrand)