Zone euro : Les ventes au détail dépassent les attentes en février

reuters.com  |   |  246  mots
Zone euro: les ventes au detail depassent les attentes en fevrier[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont dépassé les attentes en février alors que certains pays avaient assoupli leurs restrictions mises en place contre le COVID-19 avant de durcir à nouveau leur dispositif en mars, montrent les données publiées lundi par Eurostat.

L'agence statistique européenne a indiqué qu'au mois de février les ventes au détail des 19 pays de la zone euro avaient progressé de 3,0% en glissement mensuel et reculé de 2,9% d'une année sur l'autre, là où les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 1,5% et une baisse de 5,4% respectivement.

"L'Italie a assoupli les restrictions en février, ce qui a contribué à la hausse de 8,4% de ses ventes, alors que les Pays-Bas ont autorisé les retraits en magasin des commandes effectuées en ligne à partir de la mi-février, ce qui a entraîné une augmentation de 5,4% pour le mois", a déclaré Bert Colijn, économiste de la zone euro à la banque ING.

En France, les ventes au détail ont continué de reculer (-1,2%) le mois dernier.

"La grande question est de savoir si les consommateurs de la zone euro seront désireux de consommer lorsque l'économie rouvrira ses portes", a-t-il déclaré. "Avec les économies accumulées de manière substantielle au cours de l'année dernière, il existe un potentiel important pour un rebond."

(Jan Strupczewski, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)