Téléchargez
notre application
Ouvrir

Union européenne : Début des livraisons du vaccin de J&J, 50 millions de doses prévues au deuxième trimestre

reuters.com  |   |  278  mots
Union europeenne: debut des livraisons du vaccin de j&j, 50 millions de doses prevues au deuxieme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

BRUXELLES (Reuters) - Johnson & Johnson a commencé lundi à livrer son vaccin à dose unique contre le COVID-19 aux pays de l'Union Européenne (UE), ont annoncé la Commission européenne et le groupe pharmaceutique américain.

J&J avait initialement prévu de commencer ses livraisons au début du mois d'avril, mais a retardé le déploiement en raison de difficultés d'approvisionnement.

"Les premières doses quittent les entrepôts à destination des États membres aujourd'hui", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne lors d'une conférence de presse lundi.

Le commissaire européen à l'Industrie, Thierry Breton, a indiqué récemment que J&J s'était engagé à livrer 55 millions de doses à l'UE d'ici à la fin juin et 120 millions de doses supplémentaires au cours du troisième trimestre.

Une porte-parole du groupe Johnson & Johnson a confirmé que l'entreprise avait commencé lundi ses livraisons aux pays de l'UE, à la Norvège et à l'Islande, mais a refusé de fournir plus de détails sur les livraisons prévues pour avril et le deuxième trimestre de l'année.

Selon le député européen Peter Liese, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel, l'UE a sécurisé 50 millions de doses du vaccin au deuxième trimestre.

"Cinquante millions de doses sont certaines" au deuxième trimestre, a-t-il assuré, en précisant que ce chiffre lui avait été communiqué par la commission et le laboratoire.

J&J a indiqué que son objectif était d'envoyer 200 millions de doses à l'UE, à la Norvège et à l'Islande en 2021.

(Francesco Guarascio; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)