Londres parle de discussions constructives avec l'UE sur l'Irlande du Nord

reuters.com  |   |  179  mots
Londres parle de discussions constructives avec l'ue sur l'irlande du nord[reuters.com]
(Crédits : John Sibley)

LONDRES (Reuters) - Les discussions entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne sur l'Irlande du Nord sont constructives même si des divergences persistent, a déclaré lundi un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson.

La perspective de contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, prévus par l'accord de Brexit, a nourri les tensions dans la province britannique où les "unionistes" refusent toute distinction avec le reste du Royaume-Uni. Ces tensions ont dégénéré en violences pendant plusieurs nuits la semaine dernière.

La décision du gouvernement britannique de repousser la mise en place de ces contrôles a en outre été dénoncée par l'Union européenne comme une initiative unilatérale contraire à l'accord de Brexit.

Le négociateur britannique David Frost s'est entretenu vendredi avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, a dit le porte-parole de Boris Johnson.

"Les discussions ont été constructives mais il reste d'importantes différences qu'il faut régler", a-t-il dit à la presse.

(Elizabeth Piper; version française Bertrand Boucey)