Coronavirus : La Suisse va continuer d'alléger les restrictions

reuters.com  |   |  236  mots
Coronavirus: la suisse va continuer d'alleger les restrictions[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse a annoncé mercredi une nouvelle étape dans l'assouplissement progressif des restrictions en place contre l'épidémie de COVID-19 à compter de la semaine prochaine, avec la réouverture des terrasses des restaurants et la fin du huis clos pour les événements sportifs.

Les cinémas, théâtres et salles de concert pourront également recevoir à nouveau du public à compter de lundi, tandis que les universités et centres d'enseignement pour adultes pourront également reprendre les cours en présentiel avec des effectifs réduits.

Les activités à nouveau autorisées devront cependant se pratiquer en respectant le port du masque et les distances de sécurité, a souligné le gouvernement fédéral.

Ces allègements interviennent alors que le Conseil fédéral souligne que la situation sanitaire reste fragile et qu'elle s'est même détériorée ces dernières semaines, avec la propagation des nouveaux variants du coronavirus SARS-CoV-2.

"Bien que la situation reste fragile, le Conseil fédéral estime que le risque associé à ces assouplissements est acceptable", est-il précisé dans un communiqué.

Le bilan de l'épidémie s'élève à plus de 620.000 cas de contamination et près de de 9.800 décès sont imputés au COVID-19 en Suisse, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(John Revill, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)