Brésil : Le système de santé de Sao Paulo proche de l'effondrement à cause du COVID

reuters.com  |   |  379  mots
Bresil: le systeme de sante de sao paulo proche de l'effondrement a cause du covid[reuters.com]
(Crédits : Reuters Photographer)

par Eduardo Simões et Lisandra Paraguassu

SAO PAULO/BRASILIA (Reuters) - L'Etat brésilien le plus riche et le plus peuplé, Sao Paulo, a prévenu que ses capacités pour soigner les patients atteints d'une forme grave du COVID-19 étaient au bord de l'effondrement, avec des stocks restreints de médicaments, selon une lettre transmise au gouvernement fédéral à laquelle a eu accès un journal local.

Les autorités de l'Etat de Sao Paulo ont dit s'attendre à manquer dans les prochains jours de médicaments cruciaux d'incubation, nécessaires pour endormir les patients, a rapporté le Folha de Sao Paulo.

"La situation concernant les médicaments, principalement pour les inhibiteurs neuromusculaires et les sédatifs, est très grave", a déclaré le secrétaire à la Santé de l'Etat de Sao Paulo, Jean Gorinchteyn, dans la lettre, selon le journal.

"L'effondrement est imminent", a-t-il ajouté.

S'exprimant lors d'une conférence de presse mercredi, Jean Gorinchteyn a confirmé la teneur de la lettre et déclaré que l'aide du gouvernement fédéral était nécessaire.

Alors que Sao Paulo dispose de l'un des réseaux hospitaliers les plus sophistiqués du Brésil, cette situation en dit long sur les difficultés du système de santé du pays d'Amérique du Sud, l'un des plus touchés au monde par la crise sanitaire.

Jair Bolsonaro a été critiqué pour sa gestion de l'épidémie de coronavirus, alors qu'il a minimisé la dangerosité du virus, mis en avant des traitements contestables et s'est régulièrement opposé aux mesures de distanciation sociale et de confinement.

Par sa gestion laxiste de la crise, le président brésilien a favorisé la propagation du coronavirus et l'émergence du variant dit P1 apparu dans le pays et qui inquiète à travers le monde, estiment des experts.

La campagne de vaccination au Brésil est aussi plus lente que dans d'autres économies majeures et a été perturbée par des dysfonctionnements.

Le ministre de la Santé, Marcelo Queiroga, a annoncé mercredi que Pfizer allait accroître ses livraisons de vaccins au deuxième trimestre, avec 15,5 millions de doses attendues au Brésil, contre 13,5 millions initialement.

(Lisandra Paraguassu, Eduardo Simoes et Marcelo Rochabrun; version française Jean Terzian)