USA : Arrestation de la policière qui a abattu un homme noir près de Minneapolis

reuters.com  |   |  268  mots
Usa: arrestation de la policiere qui a abattu un homme noir pres de minneapolis[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

MINNEAPOLIS (Reuters) - Les autorités de l'Etat américain du Minnesota ont arrêté mercredi l'ex-policière ayant mortellement touché par balle un homme noir lors d'une altercation successive à un contrôle routier près de Minneapolis dimanche, indiquant que la jeune femme serait inculpée dans la journée d'homicide involontaire.

Kim Potter, âgée de 26 ans, a démissionné mardi de la police de Brooklyn Center et a été placée en détention mercredi après avoir abattu Daunte Wright, homme afro-américain de 20 ans, a déclaré dans un communiqué le Bureau d'appréhension criminelle du Minnesota.

Le procureur du comté de Washington, qui devrait formellement inculper Kim Potter dans la journée, n'a pas pu être joint dans l'immédiat. Aucun commentaire n'a été obtenu pour le moment auprès de l'avocat de l'ex-policière.

Daunte Wright a été arrêté dimanche après-midi au volant de son véhicule à cause d'un défaut d'enregistrement de celui-ci. Les policiers ont alors découvert qu'un mandat d'arrêt visait le jeune homme et, selon leur récit, Kim Potter a accidentellement dégainé son arme de service au lieu d'un Taser durant une altercation avec Wright, qui est retourné dans son véhicule avant que Potter n'ouvre le feu.

Tim Gannon, le chef de la police de Brooklyn Center, a aussi démissionné suite à l'incident, qui a alimenté les tensions alors que se tient à Minneapolis le procès de l'ancien policier ayant tué George Floyd l'an dernier.

(Nick Pfosi à Minneapolis, Nathan Layne, Brendan O'Brien, Joseph Ax, Gabriella Borter; version française Jean Terzian)