Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Sophie Cluzel de nouveau candidate aux régionales en Paca

reuters.com  |   |  263  mots
France: sophie cluzel de nouveau candidate aux regionales en paca[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, a déclaré vendredi qu'elle présenterait une liste aux élections régionales du mois prochain en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), après le trouble semé par son alliance avec le président sortant de la région Les Républicains (LR), Renaud Muselier.

"Je suis candidate et la majorité présidentielle sera représentée au premier tour", a-t-elle affirmé sur France Info. "Ça ne changera plus."

L'annonce dimanche par le Premier ministre, Jean Castex, d'une alliance entre le parti présidentiel, La République en marche (LaRem), et LR avec la présence de Sophie Cluzel sur une liste commune emmenée par Renaud Muselier a suscité de vives tensions au sein de LR.

Renaud Muselier a évité une exclusion du parti en s'engageant à n'inclure dans sa liste aucun membre du gouvernement et aucun parlementaire LaRem.

L'affaire a conduit les maires de Toulon, Hubert Falco, et de Nice, Christian Estrosi, à annoncer leur départ de LR.

Pour Sophie Cluzel, interrogée vendredi sur France Info, la tentative d'alliance en Paca a "déchaîné quelques égos masculins avec des invectives, avec une violence absolument stupéfiante."

"Moi, je parle plutôt même d'un combat de coqs parisiens auquel on a eu droit, qui est un très mauvais spectacle qu'ils ont donné", a-t-elle ajouté en critiquant "des apparatchiks parisiens".

De son côté, Renaud Muselier a dénoncé vendredi la "re-candidature" de Sophie Cluzel en évoquant "une logique étroite d'appareil politique".

(Version française Marc Angrand)