Wall Street monte malgré le choc sur l'emploi

reuters.com  |   |  245  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York évolue en hausse vendredi dans les premiers échanges après la publication des chiffres très inférieurs aux attentes de l'emploi aux Etats-Unis en avril, qui ont l'avantage de dissiper au moins provisoirement les craintes inflationnistes.

L'indice Dow Jones, qui a ouvert en baisse, gagne 0,27% à 34.640,6 points quelques minutes après l'ouverture et établi une nouvelle fois un record.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,49% à 4.222,31 points après un plus haut historique à 4.225,24.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique et très sensible aux taux, prend 0,7% à 13.729,51 points à l'ouverture.

Le rapport mensuel du département du Travail, très attendu, a surpris les marchés en faisant état de seulement 266.000 créations de postes en avril, ce qui est largement inférieur à la hausse de 978.000 attendu, et d'une augmentation du taux de chômage à 6,1%.

"Un chiffre ne fait pas une tendance mais il atténue les craintes d'une hausse importante de l'inflation. Cela met moins de pression sur la Réserve fédérale pour qu'elle évoque prématurément le 'tapering' [une diminution progressive de ses achats d'emprunts]", a commenté Larry Adam, directeur des investissements chez Raymond James.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a chuté après la publication des statistiques de l'emploi, tombant jusqu'à 1,4690%, au plus bas depuis début mars, avant de remonter autour de 1,56%.

Aux valeurs, Microsoft, Apple, Tesla, Alphabet et Intel gagnent de 0,32% à 1,28.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)