Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des explosions font au moins 40 morts près d'une école à Kaboul

reuters.com  |   |  238  mots
Au moins 25 morts dans une explosion pres d'une ecole a kaboul[reuters.com]
(Crédits : Mohammad Ismail)

KABOUL (Reuters) -Plusieurs explosions survenues samedi près d'une école à Kaboul ont fait au moins 40 morts et des dizaines de blessés, en grande majorité des jeunes filles, a annoncé le ministère afghan de l'Intérieur.

L'attentat n'a pas encore été revendiqué mais le président afghan Ashraf Ghani l'a attribué aux taliban. Le porte-parole du groupe insurgé, Zabihullah Mujahid, a nié toute implication de son mouvement et condamné l'attaque.

Les explosions ont eu lieu dans un quartier de l'ouest de Kaboul où vivent de nombreux chiites, une communauté régulièrement prise pour cible par les djihadistes sunnites de l'organisation Etat islamique.

Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, la plupart des victimes sont des élèves de l'école pour filles Sayed ul Shuhada.

Un porte-parole du ministère, Tariq Arian, a fait état d'au moins 52 blessés tandis que son homologue du ministère de la Santé Ghulam Dastagir Nazari a déclaré que 46 personnes avaient été hospitalisées.

Les autorités à Kaboul craignent une recrudescence des violences alors que les Etats-Unis ont entrepris de retirer leurs forces d'Afghanistan, 20 ans après leur déploiement à la suite des attentats du 11 septembre 2001 sur leur sol.

Les taliban, chassés du pouvoir fin 2001 par cette intervention américaine, ont récemment intensifié leurs attaques à travers le pays, selon les autorités afghanes.

(Rédaction de Kaboulversion française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)